Les caractéristiques du commerce international

Aller en bas

Les caractéristiques du commerce international

Message  drolez thomas le Ven 31 Jan - 13:19


-Depuis les années 80 , les exportations ont été multiplié par 8.15 .Prés de la moitié des X sont des produits manufacturés(52.4%), les produits agricole(7.3%) . Les énergies représentent (14.2%)et les services qd à eux (21.2%).
-Les services prennent une place plus importante dans les échanges, depuis 1980 il y a une augmentation de 4.5 pts , arrivant aujourd’hui a 21.2% ( internet et les nouvelles technologie en sont la cause, celles-ci vont supprimé les barrières réglementaire)
- Il existe le commerce intra branche, autrefois les produits différents étaient échangés, aujourd’hui ce commerce se développe c'est-à-dire que les échanges se font désormais avec des produits similaires. Il y a une différenciation des ces produits, verticale (bonne ou moins bonne qualité) et une différenciation horizontale ( marque, emballage qui se différencie ) .
-Ces échanges se font principalement a l’intérieur de la triade, l’Europe représente 41.2% du commerce internationale, l’Amérique du nord 13.2% et l’Asie 29.4%.
-une part importante des échanges intra régionaux , 72.2% sont a destination de l’Europe , 48% pour l’Amérique du nord et 51.6% pour l’Asie. Ceci s’explique par le dvpt des accords de libres échanges comme l’ALENA, MERCOSUR, l’UE.

drolez thomas

Messages : 1
Date d'inscription : 20/12/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum