La théorie des classes est-elle toujours pertinente?

Aller en bas

La théorie des classes est-elle toujours pertinente?

Message  Audrey.s le Mar 11 Fév - 9:45

La théorie des classes est remise en cause par la moyennisation.

Moyennisation: le processus de constitution d'une vaste classe moyenne réduisant les positions extrêmes dans la stratification sociale et rapprochant les modes et les niveaux de vie. Cela se constate par le fait que le nombre d’ouvriers, agriculteurs, artisans, commerçants et chefs d’entreprise baisse tandis qu’on a une augmentation des cadres, employés et profession intermédiaire.

La moyennisation va de pair avec la baisse des inégalités (grâce impôt sur la fortune pour les plus riches et RSA pour les plus pauvres). La baisse des inégalités génère une homogénéisation des comportements et des modes de vie.
De plus, tout le monde se sent moyen donc les classes ont perdu la conscience de classe, ca remet en cause la théorie des classes.

Mendras met même en évidence une vision cosmographique de la société avec les constellations populaires (employés et les ouvriers) et centrales (cadres). La classe moyenne représente 90% de la société.

Lahire pense qu’il y a un homme pluriel, il a un profil dissonant car il fait des emprunts culturels aux différentes classes. On est loin de la théorie de Bourdieu qui montre que chaque membre d’une classe particulière a un comportement particulier. Cet homme pluriel renforce donc le brouillage entre les classes. Cet homme pluriel est la conséquence de la massification scolaire (permettre aux classes de se retrouver a l’école), de la diffusion d’une culture de masse (on peut emprunter plus facilement) et de la mobilité sociale aussi permet d’accéder à un autre groupe social et faire du syncrétisme (créer une nouvelle culture en empruntant la culture aux autres).

Mais aujourd’hui, la massification est remise en cause et les classes sociales pourraient faire leur retour. En effet, il y a l’apparition d’une classe d’élite du fait des rémunérations élevées qui sont versées et de la baisse des impôts des plus riches. La montée des inégalités va faire apparaitre une conscience de classe (et peut être une lutte des classes) selon Chauvel.

Audrey.s

Messages : 2
Date d'inscription : 20/12/2013
Age : 21

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum