Définition du chapitre 6

Aller en bas

Définition du chapitre 6

Message  Richard.C le Mar 11 Fév - 9:53

Les diverses définition du Chapitre 6:

Inégalités économiques: Différences de revenus et de patrimoines qui peuvent s’analyser comme des avantages ou des désavantages systématiques de certains groupes face aux ressources économiques. On parle d’inégalités de salaires entre hommes et femmes, d’inégalité dans la possession d’un patrimoine.
Inégalités sociales: Différences sociales qui peuvent s’analyser comme des avantages ou des désavantages systématiques de certains groupes face à un ressource économique (revenu, patrimoine), politique (accès à des positions de pouvoir valorisées par la société), symbolique (accès à des statues sociaux prestigieux), culturelle (inégalités scolaire, inégal accès à certaines pratiques culturelles).
Classes sociales: Groupe social dans une société où il n’existe pas de hiérarchie sociale officielle, mais dans laquelle on observe une tendance à l’hérédité des positions sociales. Les membres d’une se caractérisent par une même place dans les rapports de production, un mode de vie et des ressources propres et le même sentiment d’appartenance à ce groupe.
Groupe de statut: Selon Max Weber, ensemble des individus auxquels est associé un même niveau de prestige et qui adoptent une conduite de vie spécifique.
Catégorie socioprofessionnelles: La nomenclature des professions et catégories socioprofessionnelles, dite PCS, a remplacé la CSP en 1982. Elle classe la population selon une synthèse de la profession (ou de l’ancienne profession), de la position hiérarchique et du statut (salarié ou non). Elle comporte trois niveaux d’agrégation emboîtés : les groupes socioprofessionnels  (8 postes), les catégories socioprofessionnelles (24 et 42 postes) et les professions (486 postes).

Richard.C

Messages : 3
Date d'inscription : 20/12/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum