L'évolution des inégalités

Aller en bas

L'évolution des inégalités

Message  Sébastien croq le Mar 11 Fév - 9:56

-D’après l’analyse de Kuznets, , les inégalités se sont réduites à partir de 1870 jusque dans les années 80 car la population française s’est développée. Ce mouvement est la conséquence avec plusieurs évènements : (1918 => création impôts sur le revenu, 1950 => SMIG, 1970 =>SMIC (anciennement SMIG)
-Aujourd’hui les inégalités se creusent de nouveau. En effet, les plus riches ont vu leurs revenus augmenter de 823% alors que les plus pauvres ont vu le SMIC n’augmenter que de 31.8% soit 25 fois moins vite.
Ces inégalités s’expliquent par le progrès technique, la mondialisation, l’évolution de la rémunération :
En effet, le progrès technique est défavorable au pouvoir d’achat des peu qualifiés, car ils sont remplacés par des machines. La mondialisation augmente les risques de délocalisation, donc diminue le nombre d’emplois pour les peu qualifiés. Quant aux plus qualifiés, ils sont mieux rémunérés grâce aux stocks options (achat d’actions à tarif préférentiel) et car ils ont pris de l’importance dans la recherche de compétitivité hors prix.
A ces inégalités de salaire s’ajoutent la reforme fiscale qui a diminué les impôts des plus riches, augmentant leur revenu disponible. De plus, les plus riches ont un patrimoine composé d’actions et de biens immobiliers dont la valeur augmente ces dernières années, cela creuse les inégalités de patrimoine et de revenu disponible.
- De plus de nouvelles inégalités apparaissent, en raison de l’augmentation du chômage et de la précarité il y a une augmentation des inégalités intra catégorielles (opposition entre CDI et CDD/intérimaire à l’intérieur de chaque PCS) alors qu’autrefois les inégalités étaient inter catégorielles (entre les PCS).
A cela s’ajoute des inégalités inter générationnelles ( entre les générations) en effet les enfants du baby boom ont connu un marché du travail prospère avec un faible taux de chômage , une forte rémunération .Aujourd’hui les enfants vont avoir des difficultés a trouver un emploi, avoir la propriété et la question de la retraite se pose, les jeunes générations auront certainement un pouvoir d’achat inferieur à celui des retraités actuellement .
 bounce 

Sébastien croq

Messages : 1
Date d'inscription : 20/12/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum