Définition du Chapitre 4

Aller en bas

Définition du Chapitre 4

Message  Richard.C le Ven 31 Jan - 13:45

Les diverses définitions du chapitre 4:
Avantage comparatif: Selon David Ricardo, un pays peut tirer profit de l’échange international même en l’absence d’avantage absolus s’il se spécialise dans la production du bien pour lequel il dispose d’un avantage comparatif , c'est-à-dire la production pour laquelle il dispose de la productivité à la plus forte ou la moins faible comparativement à ses partenaire. En d’autres termes, il se spécialise là où il est le meilleur ou le moins mauvais.
Dotation factorielle: Chaque pays est caractérisé par une certaine dotation factorielle, c’est-à-dire une combinaison de travail et de capital. Cette combinaison peut privilégier un des deux facteurs, ce qui donne alors au pays un avantage comparatif dans les productions utilisant davantage ce facteur abondant (théorie HOS)
Libre échange: Pratique commerciale fondée sur la liberté des échanges internationaux et en conséquence sur la suppression de toutes entraves commerciale.
Protectionnisme: Ensemble de mesures mises en œuvre par un Etat visant à protéger les producteurs nationaux de la concurrence des producteurs du reste du monde. On distingue alors deux types de barrières:
-Les barrières tarifaires, qui consistent à imposer des droits de douane aux produits entrant sur le territoire ou à subventionner les producteurs nationaux.
-Les barrières non tarifaires, qui consistent à limiter l’entrée de produits étrangers par la mise en place de règlementations contraignantes, de barrières administratives, de quotas.
Commerce intra-firme: Il est constitué par les échanges internes au FTN (de la maison mère à une filiale, ou entre filiales). On estime que ce commerce représente environ 1/3 du commerce international de produits.
Compétitivité: Capacité d’une entreprise à faire face à la concurrence. On distingue deux types de compétitivité :
-La compétitivité hors prix : Qui consiste en une différenciation du produit afin de l’extraire de la concurrence, favorisant ainsi la mise en place d’un monopole (qui peut fixer un prix supérieur au prix du marché et qui est libéré de la pression de la concurrence).
-La compétitivité prix : Qui consiste en une stratégie de baisse du coût du produit afin de gagner des parts de marché en diminuant le prix.
Délocalisation: Fermeture d’une entreprise dans un pays pour en ouvrir une autre similaire dans un autre pays.
Externalisation: Désigne, pour une entreprise, le recours à un prestataire extérieur (sous traitant) pour réaliser une partie de la production.
Firmes multinationales: C’est une entreprise qui produit dans différents pays. Pour devenir une FTN, une entreprise peut réaliser des IDE, c’est-à-dire la création ou l’acquisition d’au moins 10% d’une unité de production situé à l’étranger.
Spécialisation: Un pays va se spécialiser dans la production où il est plus efficace.
-Ricardo: Il parle d’avantage comparatif, c’est-à-dire que l’on compare les couts de production de deux produits dans deux pays différents et on détermine dans quelle production doit se spécialiser chaque pays.
-Smith: Il parle d’avantage absolu, c’est-à-dire que l’on va importer un produit, si cela coûte moins cher de l’importer que de le fabriquer. Donc le pays va se spécialiser dans le produit où il est le plus efficace.
Gains à l’échange: Gains résultant d’un échange et, ce faisant, d’un ensemble de spécialisations, chacun des coéchangistes (les deux agents économique et échange) étant en principe gagnant.

Richard.C

Messages : 3
Date d'inscription : 20/12/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum